Bonjour à tous,
Ceux qui me suivent depuis longtemps ou ceux qui me connaissent savent que j’aime la nature plus que la photographie… Ce que je m’apprête à vous expliquer est un crève coeur, même si cela fait partie de la nature.
Voilà deux jours, je pars faire une randonnée près de Bled, en Slovénie, j’étais parti pour faire une boucle d’environ 15-20km. Au milieu de celle-ci je n’ai pas trouvé la suite du chemin et ai donc suivi un autre chemin qui me ramenait sur mes pas plus vite que prévu. 10 min avant d’arriver à l’endroit du moment T, j’ai commencé à entendre des cris, que j’ai pris pour des cris de corneille, sachant que celles-ci peuvent faire des cris assez spéciaux… surtout que le premier cri était suivi d’un deuxième de corneille (en Slovénie la corneille mantelée et celle qui est la plus présente).
Puis, en arrivant proche de l’endroit où était garé gypa, je remarque un ensemble de chose qui bouge un peu plus bas sur le chemin. J’ai tout de suite remarqué la queue touffue du renard avec dans sa gueule quelque chose d’assez grand qu’il tirait tant bien que mal… Je me suis exclamé, c’est un faon !!
En essayant de faire le moins de bruit possible, j’essaie d’immortaliser le renard, n’ayant pas encore pris conscience de ce qu’il se produisait devant moi.
Après avoir pris mes photos, je recule et le renard tourne son regard vers moi… et part en courant, je regarde aux alentours pour voir si la mère du faon est dans les parages… rien, je ne vois pas le faon bouger, juste sa couleur qui contraste avec les rochers. En m’approchant pour essayer de passer le plus vite possible et ne pas impacter ce moment de nature, le faon se lève tant bien que mal, s’approche de moi et vient à environ 1 mètre, s’arrête, reprend ses esprits, comme s’il avait senti que rien ne pouvait lui arriver à côté de moi… Puis après probablement 1-2 minutes, qui m’ont paru en tout cas 5 minutes, il est reparti sur le chemin, visiblement décidé.
Le renard guettant par le haut d’une colline…
Je suis resté sur place, j’ai entendu le faon crié au loin et soudain, un autre cri, le même mais en plus portant, probablement la mère. Je suis remonté un peu plus tard, n’entendant plus rien… Plus aucune trace.
Je ne sais pas la finalité de cette histoire, mais cela dit, j’ai constaté par cette expérience que la nature est aussi belle que cruelle et que pour que certains vivent d’autres doivent mourir, peut-être ais-je sauvé un faon mais tué des renardeaux affamés (tout ça sans volonté aucune) ?
Ce moment m’a vraiment bouleversé et m’a fait me poser énormément de question sur l’impact que nous avons, être humain, sur cette si belle nature. D’instinct, c’est sauver le faon qui me serait venu à l’idée, alors que le renard a besoin de manger… Qui est le méchant dans l’histoire ? Personne. Une simple règle de survie que seule la nature peut nous montrer.
C’est incroyable de t’être trouvé justement au moment où le petit faon allait certainement mourir et de lui avoir sauvé la vie, peut-être au détriment des petits renardeaux, comment savoir ? Et tout ça sans le vouloir ! Quel moment intense lorsque le petit faon s’est approché de toi, tu ne vas certainement pas l’oublier de sitôt ce moment-là. On dit qu’il n’y a pas de hasard, alors ça doit être le destin… Le renard a dû te maudire et la maman du petit faon te bénir. On ne peut pas contenter tout le monde, ainsi va la vie … Mais effectivement, ça donne à réfléchir. Quelle expérience extraordinaire ! Et tu la racontes tellement bien ! En tout cas, un grand merci de l’avoir partagée.